jeudi 26 mars 2009

Les maitresses de Dracula / premiere partie


( read the english version )
LES MAITRESSES DE DRACULA est considéré comme l'un des sommets de l'oeuvre de Terence Fisher.
Il est devenu un film-culte pour des générations de fans de la Hammer.
J'ai l'occasion de mesurer avec bonheur lors des conventions internationales où je suis invitée
à quel point ce beau film de vampire dont je suis l'héroine fascine toujours autant.
Il me vaut cette popularité qui ne s'est jamais démentie malgré toutes ces années !
LES MAITRESSES DE DRACULA est sans doute le film majeur de ma carrière et tous les souvenirs qui y sont associés sont ceux du bonheur.
Car LES MAITRESSES DE DRACULA, c'est aussi ma rencontre avec une famille, celle des Carreras et les merveilleux artistes qui travaillaient pour eux et qui ont fait de la Hammer, le symbole de l'excellence dans la production de films fantastiques des années soixante.







J'étais de retour à Rome. Je revenais d'Allemagne où j'avais tourné THE HAREM DANCER.
Mon agent John Mather me contacta quelques jours après. La Hammer film produisait un second Dracula (1).
Les Carreras, père et fils souhaitaient me rencontrer à Wardour Street (2).
Je compris tout de suite l'intérêt du projet.


Je connaissais La Hammer pour avoir vu en Italie LE CHIEN DES BASKERVILLE avec les deux stars du studio : Peter Cushing et Christopher Lee.
L'idée de jouer dans LES MAITRESSES DE DRACULA avec Peter m'enthousiasmait.



Synopsis
Au cours du voyage qui la conduit à l' Académie Lang une jeune institutrice, Marianne Danielle ( Yvonne Monlaur)
se voit offrir l'hospitalité pour une nuit par la baronne Meinster ( Martita Hunt ) dans son chateau transylvanien
où elle tient son fils prisonnier ( David Peel ).
Emue par le jeune homme et ignorant les mises en garde de sa mère, Marianne décide de le liberer.
Elle découvrira trop tard que le jeune baron est un vampire. Après avoir mordu sa mère, le baron Meinster
poursuit Marianne Danielle à l'académie où elle ne devra son salut qu'à la protection du docteur Van Helsing ( Peter Cushing ).
Les adeptes du vampire ( Andrée Melly, Freda Jackson et Marie Devereux ) seront détruites dans les flammes du moulin qui leur sert de repaire tandis
que le baron Meinster est anéanti par la projection de l'ombre cruciforme des ailes de l'édifice sous le clair de lune.


James et Michael Carreras ne me firent passer aucune audition. Nous eùmes une entrevue au cours de laquelle
ils évoquèrent CIRCUS OF HORRORS, WOMEN IN LOVE et certains de mes films italiens.

Je pris un appartement à Londres dans le West End, sur l' Upper Grovenor Street.
Durant tout le temps du tournage, je partis tôt le matin pour rejoindre les studios Bray à Windsor.
Frida, la maquilleuse-coiffeuse s'occupait de moi vers cinq heures. Marian Crawford ma doublure lumière nous rejoignait. Nous aimions nous retrouver toutes les trois et
plaisanter autour d'un thé et de sandwichs au bacon tandis que l'on préparait le plateau.
Le planning de tournage suivait la chronologie de l'histoire. Nous tournâmes le premier jour, les scènes d'exterieur
avec Michael Ripper (3) et la calèche traversant à toute allure les bois embrumés.

Vinrent ensuite les scènes dans les studios qui demandaient beaucoup de préparation pour le chef-opérateur Jack Asher et ses assistants.
Il régnait sur les plateaux une intense concentration tempérée par la bonhommie de notre metteur en scène Terence Fisher.
Il savait exactement ce qu'il voulait. Ce qui était rassurant et nous faisait gagner beaucoup de temps. Il faisait très peu de prises d'une seule scène.
Tout était méticuleusement préparé avant que le moteur des caméras ne se mette à tourner.

Fisher donnait l'impression aux acteurs de les laisser jouer avec une grande liberté et puis, parfois, il vous reprenait sur des points précis.
Le tempo du jeu de l'acteur, la tonalité de l'interprétation, toutes ces considérations indiquaient à quel point le rythme interne de chaque scène lui semblait important.
Il me disait parfois simplement: plus rapide, plus lent, tu es plus effrayée... ou bien à David Peel : plus sadique !





A suivre ...


1- Christopher Lee ne pouvant pas reprendre le rôle du vampire qui l'avait rendu célèbre deux ans auparavant dans LE CAUCHEMAR DE DRACULA, la Hammer ne garda de Dracula que le nom pour introduire habilement à l'écran l'un de ses disciple : Le baron Meinster.
Les premières moutures du script s'intitulaient DISCIPLE OF DRACULA puis DRACULA 2.

2- Siège londonien de la Hammer.

3- Célèbre second rôle de la firme. Il jouait le cocher dans les premières scènes du film.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un film magique que je revois régulièrement. Le casting est sans doute l'un des plus réussi des productions Hammer.
Vous y êtes l'héroine idéale.
David Peel compose un vampire tout aussi fascinant que celui de Christopher Lee. Que dire de l'interpretation impeccable de Peter Cushing! Le charme des Maitresses de Dracula s'est amplifié avec le temps. Du grand cinéma !

Vincent

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